Si vous devez faire un court ou long séjour au Japon, l’Okonomiyaki, encore appelé pizza japonaise, est le plat dont vous entendrez surement parler. Souvent appelée pizza japonaise, c’est une crêpe originaire de la ville Osaka. De quoi est fait ce plat et pourquoi devez-vous absolument y gouter ? 

Quelle est l’origine de l’Okonomiyaki ? 

Le mot « Okonomiyaki » est une composition qui reflète l’identité du plat. La première partie « okonomi » signifie « à votre goût ». La seconde partie « yaki » veut dire grillé ou cuit. C’est un plat qui s’adapte aux préférences du consommateur. 

A découvrir également : Quel est le meilleur mode de cuisson ?

De quels ingrédients clés est composé l’Okonomiyaki ? 

Issu de la cuisine street food inventive, Okonomiyaki est composé d’une panoplie d’ingrédients divers. Les principaux ingrédients pour obtenir un Okonomiyaki sont la farine, le chou râpé, l’eau et les œufs. Cet ensemble constitue une pâte épaisse à laquelle peuvent être ajoutées d’autres garnitures. 

Comme garniture, les Japonais ajoutent plusieurs catégories d’ingrédients. Il s’agit, du fromage, des crevettes, des tranches fines de porc, des champignons shiitake, des oignons verts, etc. vous pouvez visiter ce site pour découvrir une palette plus exhaustive de ces garnitures et sauces.

Dans le meme genre : Quels sont les plats typiques de Noël ?

L’Okonomiyaki pour quel contexte ? 

L’Okonomiyaki est un plat polyvalent et populaire du Japon. Cela fait de lui un plat à la fois préparé à la maison et pour les grandes occasions. Il est possible de s’en procurer dans les bars japonais appelés izakayas. 

Dans les rues, pendant les festivals, il est proposé aux clients de préparer leur propre Okonomiyaki. Cela donne à chacun la possibilité d’explorer les différentes variations du plat. 

Quelle est la recette de l’Okonomiyaki ?

L’Okonomiyaki se cuisine à travers les étapes suivantes :

  • Il faudra un grand bol dans lequel mélanger les ingrédients que sont : la farine de blé, l’eau, les œufs et le sel. Vous pouvez y ajouter du dashi ou du bouillon si vous en consommez.
  • Une fois ce mélange fait, mettez-y le chou râpé en plus des autres ingrédients choisis par vous-même selon vos préférences.
  • Mettez la pâte obtenue dans une poêle préchauffée et contenant de l’huile. Une grande crêpe épaisse se formera. Il faudra ensuite l’aplanir avec une spatule et la faire cuire au feu moyen pendant cinq (5) minutes.
  • Une fois le chou tendre à l’intérieur et la pâte dorée, votre Okonomiyaki est prêt. Mettez-le dans un contenant plus adapté en y ajoutant de la sauce Okonomi et de la mayonnaise japonaise.
  • N’hésitez pas à saupoudrer la crêpe de flocons de bonite et de nori pour plus de saveur.

Comment servir la pizza japonaise ? 

L’Okonomiyaki se sert en part comme la pizza. Il est préférable de le manger chaud. Vous savez désormais tout sur l’Okonomiyaki. Quand l’occasion se présentera, ne vous privez pas de vivre cette expérience gustative et culturelle.