Le Château Brane-Cantenac est un domaine viticole français bien prestigieux. Actuellement et depuis 1855, ce domaine fait son nom dans le monde viticole. Il fait partie des plus grands seconds crus de la région de Bordeaux avec une qualité de vin produit reconnue depuis longtemps. Avant de porter ce nom, le Château Brane-Cantenac est passé par plusieurs propriétaires qui lui ont attribué son patronyme.

L’histoire du Château Brane-Cantenac

Le Château Brane-Cantenac est né il y a plusieurs siècles, mais avec un nom différent. Au XVIIe siècle, la famille Hosten crée ce domaine qui fut, en XVIIIe siècle, aux mains de la famille Gorce qui lui attribua le nom de Château Gorce en ces temps. C’est en 1838 que le nom devint Brane-Cantenac à la suite d’un changement de propriétaire en 1933. En 1855, le château fut promu second cru de la région de Bordeaux, en appellation Margaux. Ce domaine est, depuis ces nombreuses années, à l’origine de vin qui porte le nom même du Château et que vous pouvez voir en cliquant sur ce lien : https://express-wine.fr/categorie-produit/pays/france/bordeaux/margaux/chateau-brane-cantenac/.

Après la famille Brane, le domaine passa, en 1866, dans les mains de la famille Lurton qui veille à la préservation du terroir.

La fameuse viticulture du Château Brane-Cantenac

Le Château produit un vin d’une grande renommée, mais d’un rendement faible pour, en échange, une qualité assurée du vin. Le vignoble est conduit selon deux principes qui sont la viticulture raisonnée et la viticulture biologique. Cette dernière a été entamée par Henri Lurton, depuis 2010, à des fins expérimentales. 

Les vignes s’étendent sur une superficie de 75 hectares avec des encépagements composés de :

  • Merlot à 40 % ;
  • Cabernet-sauvignon à 55 % ;
  • Cabernet franc à 4,5 % ;
  • Carménère à 0,5 % ;

Le terroir du Château Brane-Cantenac se compose de graves profondes du quartenaire, riches en minéraux et bénéficie d’un drainage naturel.

Pendant l’année, les vignes sont traitées avec soin et à partir de mi-septembre, arrive la période de vendange. Ces vendanges se font manuellement en effectuant le suivi de la maturité des parcelles. Pour choisir les meilleures grappes, un processus de tri optique s’ensuit. Puis, pour éliminer les éléments végétaux, des étapes d’éraflement et de triage des raisins se font avant d’effectuer leur foulage, leur fermentation, leur macération, leur pressurage et enfin leur mise en barriques. L’élevage dure environ 18 mois.

La vinification des raisins au Château Brane-Cantenac se fait traditionnellement. Pour cela, le domaine utilise des cuves en bois, en inox ou en béton. Les meilleures parcelles sont placées dans les cuves en bois et les autres dans les cuves en inox ou en béton.

Le vin du Château Brane-Cantenac a un arôme imprégnant du fait de la proportion de cabernet-sauvignon. Ce vin fin et racé est un parfait équilibre entre maturité et fraîcheur ainsi qu’entre élégance et souplesse. Il saura séduire grâce à ses notes boisées et fumées.